Les Éditions de l'Écrou
En dehors de mes livres ou de mes spectacles de poésie, la plupart des gens, ces quinze dernières années, me connaît comme « le gars de l'Écrou ». Il s'agissait d'une maison d'édition fulgurante exclusivement dédiée à la poésie, qui avait réussi à réunir chez elle une variété inconcevable de styles d'écriture, ce qui lui permettait d'offrir un panorama époustouflant de la poésie québécoise contemporaine et d'offrir, pour le dire bien franchement, l'écrasante majorité des meilleurs poètes de son temps, attirée par la liberté que la maison offrait.
Les Éditions de l'Écrou ont été cofondées par Jean-Sébastien Larouche et moi-même, que vous pouvez voir, sur la photo ci-dessous, ayant trop de plaisir.
Vous pouvez toujours faire un survol des livres sur le site officiel de la maison, lecrou.com, qui est toujours en ligne pour la postérité. Quelle collection de recueils de poèmes incroyable, c'est!!
Je pourrai parler davantage de l'aventure de l'Écrou, éventuellement. Mais en attendant, je voulais surtout partager avec vous le documentaire en trois parties ci-dessous. C'est un documentaire qui a été mis en ligne après la fermeture de la maison d'édition, en 2021, réalisé par Geneviève Allard, avec Juliette Bernatchez à la recherche, produit par Rhizome littérature vivante. J'ADORE ce qu'ils ont fait, les extraits de nos films qu'ils ont choisis. C'est beau!! C'est comme un super montage souvenir qui me souffle à chaque fois. Je voulais partager ces liens avec vous. Les voici (enjoy!) :
La vidéo ci-dessous me fait penser à la chance que nous avons eue de travailler et de créer ensemble, cette belle bande de gens différents,
J'ai énormément de souvenirs qu'il me fera plaisir de partager avec vous quand j'aurai davantage de temps. En attendant, puisqu'on s'est lancé dans le partage de vidéos, en voici quelques autres des débuts qui sont aussi des fenêtres sur cette époque épique! On était au début, il y avait une frénésie, pas encore d'uniformité, donc il y a parfois une faute dans un mot au générique, des plans que j'aurais resserrés, une scène que j'aurais coupée par-ci, ajoutée par-là, mais haha que de bons et délicieux et grandioses moments
Plus à venir, héhé
PETIT AJOUT : J'ai moi-même commis un recueil de poèmes qui est paru à l'Écrou, MAIS, saviez-vous qu'il y a une bonne et une mauvaise édition de mon recueil Comme faux? Si vous avez la copie avec le titre en lettres étirées criardes, ce n'est pas bon! Si vous avez la copie avec le titre en belles lettres classiques, c'est la bonne! On parle d'une centaine de changements à l'intérieur!!!!
J'ai drôlement été emporté par un travail éditorial qui m'a fait modifier littéralement chaque texte, alors qu'une version de travail antérieure me comblait. Une fois le livre sorti, j'ai beaucoup regretté d'avoir dit oui aux pressions extérieures. Lors d'une réimpression, le livre est revenu à la version avec laquelle j'étais en adéquation, enfin!
Vous pouvez vous procurer la bonne version juste ici, dans la section LIVRES!! Merci de le faire, ça me touche beaucoup de savoir que c'est la bonne que vous avez et non celle que je regrette ^_^
Copyright © 2024 Carl Bessette