top of page

Livres de Carl Bessette

(Certains ouvrages qu'on ne trouve plus en librairie sont disponibles ici!!)
tous_les_details_c1_facebook.jpg

Titre

Tous les détails

Parution

Octobre 2024

Catégorie

Aphorismes

Maison d'édition

Les éditions de Ta Mère

Nombre de pages

160

extrait

Prix (CAD)

22,00 $

résumé

Tout se positionne. Un stylo ou un téléphone dont on se défait quelques secondes? On ne dépose nulle part un objet innocemment. Un verre d'eau, une canette, une montre qu'un instant on repose, un crayon; tout se place dans un endroit et une position déterminés, d'une certaine façon et pas d'une autre, et surtout pas au hasard. Par-delà le rituel de symétrie, le rituel de beauté. Et par-dessus tout, le rituel. Tout simplement.

 

Tous les détails, c'est une ode aux manies, aux rituels et aux microdécisions infinies qui rythment les journées d’un auteur qui les chérit. En racontant avec humour et élégance son quotidien où il souffle, compte, évite, lave, plie, positionne et recommence souvent, Bessette nous ouvre grand la porte sur ses pensées obsessives et offre du même coup une véritable lettre d'amour à la neurodivergence.

Le propriétarisme.jpg

Prix (CAD)

15,95 $

Titre

Le propriétarisme

Parution

Mai 2024

Catégorie

Essai

Maison d'édition

Somme toute

Nombre de pages

80

résumé

Qu’on ne s’y méprenne pas, cet ouvrage ne vous livre pas les secrets de l’investissement boursier ni ne trace le portrait d’une situation sans issue vers laquelle nos erreurs nous auraient poussés. Avec une bonne foi et une clarté désarmantes, ce traité propose plutôt un nouveau système, entre capitalisme et communisme, qu’il nomme « propriétarisme ».

Avec une plume forte et stylisée qui rappelle les grands traités économiques du 19e siècle, l’auteur nous offre un essai intelligent éminemment accessible. La majorité des individus, argue Carl Bessette, ne rêve pas d’entrepreneuriat. Et tous les propriétaires, malgré ce qu’il est facile d’avancer, ne souhaitent pas fouler aux pieds ceux qui travaillent pour eux pour en extraire tout le capital possible. Audacieux et beaucoup plus près de nous qu’il pourrait sembler, le propriétarisme offre une solution concrète qui permet aux employés de profiter bien plus des retombées de leur labeur, aux propriétaires de cultiver des environnements de travail où l’engagement et la bonne volonté seront normes, et à l’État de pouvoir toujours mieux servir la population.

Diplômé de l’Université de Montréal en philosophie, Carl Bessette revient avec Le propriétarisme à ses premières amours, celles de la catégorie « essai ».

Les Anecdotiers.jpg

Prix (CAD)

29,95 $

Titre

Les Anecdotiers

Parution

Septembre 2015

Catégorie

Roman

Maison d'édition

La Mèche

Nombre de pages

368

résumé

Les Anecdotiers, c'est l'épopée trépidante de François et Corinne qui, avec leurs amis, auront l'idée folle de créer un mouvement autour de l'anecdote, qui remportera immédiatement un succès mondial phénoménal. Dès lors, les Anecdotiers vont prendre la planète d'assaut en déclenchant une tempête qui les emportera de Montréal à Sotchi en passant par Stockholm.

 

extrait

Il était clair que dans l'action,
plus le trac et le vertige sont
grands, plus l'on est sûr que
ce que l'on s'apprête à faire
est précieux et unique et
magique.


 

Comme faux.jpg

☝️

Prix (CAD)

15 $

Titre

Comme faux

Parution

Mars 2012

Catégorie

Poésie

Maison d'édition

Les Éditions de l'Écrou

Nombre de pages

85

résumé

Sensibles, cutanés et inconditionnels, les poèmes de Carl Bessette rôdent sur les avenues de la vertu, tâtent un pouls, au pic et à la pelle, des souvenances pour ne pas oublier; allègres ou frondeurs, dévoués, ils tendent toujours les bras vers l'autre pour une possible, authentique, embrassade d'étonnement, de bonheur, de passion.
 

extrait

entre Dona Ekberg
et Frank Sinatra
l'avion attendra
ce soir j'écris

au moins jusqu'à ce que t'arrives
que mon rêve d'une semaine
recommence à zéro

 

L'instrument.jpg

titre épuisé

Titre

L'instrument

Parution

Août 2009

Catégorie

Traité de versification

Maison d'édition

LesArchipelliers

Nombre de pages

110

résumé

Espérant à l'origine consigner la somme de nos différentes lectures en un ouvrage de référence personnel, d'artiste que nous ayons pu être nous devînmes alors, par ce travail, un confectionneur d'un autre genre. C'est-à-dire que, pour avoir Beethoven, il fallut d'abord inventer le piano. Aussi, c'est de ce type d'artisanat dont nous nous sommes senti approcher, non pas tel le grand luthier Stradivarius, mais plutôt tel l'employé qui a pris le temps d'apposer, une à la fois, chaque fibre d'un pinceau, ou tel l'artisan ordinaire qui visite les chaumières - le dos courbé - pour accorder les pianos.
 

La préface.jpg

Titre

La préface

Parution

Février 2006

Catégorie

Essai

Maison d'édition

Éditions Bessette

Nombre de pages

230

titre épuisé

Le bloc.png

☝️

Nouvelle édition disponible!

Prix (CAD)

20 $

Titre

Le bloc

Parution

Octobre 2005

Catégorie

Opéra

Maison d'édition

Éditions Bessette

Nombre de pages

60

résumé

Coécrit par Carl Bessette et Florent Soubeyrand, Le bloc est une bombe. Bientôt vingt ans après son écriture, j'en cite encore des pans entiers pour le plaisir ou quand une occasion le demande. Je l'ai lu souvent intégralement lors de micros ouverts.
 

extrait

-Pourquoi tu bloques? Je réponds : le bloc. C'est quoi, le bloc? Le bloc, c'est être enclume dans les mers du Sud, donc immobile, protégé et pourtant condamné, car le grand blanc sait compter les battements de nos cœurs. Malheureusement les chiffres sont arabes aussi. C'est le zéro qui revient : le temps en cercle. -Ton cycle, le voici révélé cirque. Le gars est à la rue, et n'a que son cercueil pour chez-lui. Ils sont beaux, les toits de France. X. Et faut pas qu'on oublie le type à la lanterne. Il n'est pas tombé dans le pétrole comme Thalès dans un puits. Pas encore. C'est pour bientôt, c'est pas maintenant. À vendre, l'avoir! ! ! Le bloc contre l'aphorisme. Et la forme à la Cour de justice. Et le sens comme prévenu. Nous comme témoins, et toi tout seul à plaider la cause des autres. - Tu connais les espaces blancs? C'est le mensonge sur l'âge du monde.
 

Copyright © 2024 Carl Bessette

bottom of page